Reportage: une sortie au Salon du livre


Samedi 1er décembre, 12h: 
La foule est immense. Je ne sais ni par où passer, ni par où commencer. 5 personnes et une souris à interroger. Où sont-elles ? Quand arriveront-elles ? Question de vie ou de mort...



Vue du Salon du livre



Eh oui ! Samedi dernier, je suis allé au salon du livre. Vous avez pu voir sur Facebook tous mes posts: la liste des auteurs à aller voir, un mini compte rendu en attendant mon article...

Je vais vous faire un petit récapitulatif de ces 5 heures au Salon du livre!

*
Je sors du bus. Après un petit peu de marche, j'arrive au salon du livre. Passons les "Où est-ce qu'on pose nos manteaux ? J'ai une copine qui pourra peut-être les garder" et les "Qu'est-ce qu'on prend comme sandwich ? Tu es sûr ? Tu n'auras pas faim après ?" 
Reprenons.
Nous avons enfin posé nos affaires. Le premier auteur à aller voir est Richard Normandon.
Nous arrivons au stand où il est. Je vais faire dédicacer: L'affaire Méduse. (Ma mère n'a pas voulu que je prenne l'autre volume des "Enquêtes d'Hermès".)
Il m'a donné une info extraordinaire sur sa collection: LE PROCHAIN VOLUME SORTIRA AU PRINTEMPS!!!! Et ce n'est pas tout! J'ai déjà quelques infos sur l'histoire: Les personnages concernés par le meurtre seront Jason et les Argonautes! Il m'a donné quelques autres infos mais je ne vais tout de même pas tout vous dévoiler! 
J'ai été très content quand il m'a dit que j'étais incollable sur la mythologie grecque! 


Richard Normandon

Ensuite, il fallait attendre beaucoup car tous les auteurs arrivaient à 14h. 

Je vous ai dit au début "5 auteur et 1 souris". Alors qui c'est, cette souris ? Ce n'est pas Mickey Mouse (même si ça aurait pu l'être). Alors qui ? 
Géronimo Stilton bien sûr !
Malheureusement, je n'ai pu avoir qu'une seule photo. Il est trop populaire. Et devinez ce qu'il m'a dit quand j'ai pris la photo. "Il est beau ton téléphone !"

Enfin Bref. Avant de vous raconter ce qu'il s'est passé à 14h, je dois vous dire que je suis passé devant le stand de Glénat, l'éditeur de Picsou & compagnie et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller dire bonjour à quelques amis...


Stand de Glénat édition (partie Disney)

Je suis aussi allé au kiosque de la presse. J'ai participé à un concours où il fallait trouver les réponses dans des magazines. Les vainqueurs subissaient alors la loi du hasard: le gagnant des gagnants était désigné par un tirage au sort. Il remportait un abonnement gratuit au magazine de son choix pendant un an. Malheureusement, j'ai perdu. Mais je vous promets que si j'avais gagné, j'aurais choisi un abonnement pour Mickey Parade Géant ! 


Ensuite, à 14h, j'ai probablement été la première personne à laquelle Eric Sanvoisin a dédicacé un livre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il était en train de s'installer quand je suis arrivé. Je me suis fait dédicacer L'homme de la grue.

Eric Sanvoisin

Ensuite, je suis allé voir Michel Bussi pour faire dédicacer Les contes du réveil matin
Je suis arrivé en même temps que lui. Grâce aux relations de ma mère, on a pu échanger quelques mots avec lui. Pourtant, il fallait attendre comme tout le monde pour faire signer le livre. Mais il y avait trop de queue! Alors, nous avons décidé de revenir plus tard. Et heureusement pour moi, quand je suis revenu, j'ai pu me faire dédicacer le livre par l'auteur et par l'illustrateur, c'est-à-dire Eric Puybaret. Il dessine super bien ! Il m'a même donné une feuille avec ses premières esquisses des personnages ! Je vous l'aurais bien montré, mais ma mère l'a perdue... (évidemment).


Michel Bussi

Entre-temps, j'ai vu Alexandre Chardin. J'ai pu faire dédicacer Mentir aux étoiles. Malheureusement, je n'ai pas pu ramener son super livre Le goût sucré de la peur car je l'ai lu à l'occasion du prix des incorruptibles (en gros, j'ai lu le livre parce qu'on me l'a prêté). C'était un auteur très drôle qui a fait plein de blagues. J'ai acheté son livre Des vacances d'Apache ! Il m'a fait faire un super marque-page en forme de bateau ! 




Des vacances d'Apache avec le marque-mage
Alexandre Chardin




Le dernier auteur que j'ai vu est Guillaume Guéraud. J'ai fait signer La course impitoyable. Un super livre de la collection "En voiture Simone!". Il m'a fait une très belle dédicace comme tous les autres auteurs ! 


Guillaume Guéraud 

 Annonce: Le FBA ( French Book Award ) remet le prix du plus beau stand à PKJ!

Et voilà je vous ai tout dit de cette super sortie au salon du livre! J'espère que ça vous a donné envie et que vous vous y rendrez l'année prochaine! 
Eh bien quoi? Qu'attendez-vous? Vous croyiez que vous aviez terminé mon article ? Il reste encore une petite vidéo pour vous!




PS: Depuis l'année dernière, je crois que certaines personnes préparent un cambriolage au Salon du Livre! 😦😨


Les Rapetouts dans la rue en face du Salon du Livre



Consulter le site Officiel du Salon du livre








Commentaires

  1. Des photos uniques, des scoops... Bravo ! Tu es un vrai journaliste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Mais on sait tout les deux que c'est toi la vrai journaliste de la famille! Encore bravo pour ton interview. Je ne l'ai malheureusement pas vu mais je suis sûr qu'il était super. De toutes façon, rien que le fait de monter sur scene a été très courageux de ta part!!

      Supprimer
  2. Super sorti tu as pu faire dédicacer tout tes livres?
    Bravo pour ce magnifique articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pu faire dédicacer tous mes livres!
      Merci beaucoup. C'est la première fois que je parles d'une de mes sorties!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours