La fameuse invasion de la Sicile par les ours

La fameuse invasion de la Sicile par les ours raconte l'histoire de Léonce, le roi des ours.
Ce livre est génial. L'histoire est très dynamique. Il y a beaucoup de dessins et certains passages du livre sont des poésies !
Ce livre peut être divisé en deux parties: la première, centrée sur la vie sauvage que mènent les ours dans les montagnes et la seconde sur la vie "en société" et pleine d'obligations que mènent les hommes dans leurs villes.


Mais commençons par le commencement, c'est-à-dire la première partie.
Tout commence quand Tonin, le fils du roi Léonce, se fait enlever par deux chasseurs. Tonin est un personnage très important dans la première partie, beaucoup moins dans la seconde, bien que faisant toujours partie de l'histoire.
Alors Léonce va tout faire pour le retrouver, jusqu'à en interroger les esprits ou vouloir user de la magie…
Mais quand on parle de magie dans ce livre, comment ne pas parler du professeur De Ambrosiis ?
Le professeur est un astrologue au service du roi. Il possède une baguette magique qui peut réaliser deux enchantements...

Cette première partie est vraiment super. Comme je le disais plus tôt, elle se concentre surtout sur le monde des ours. Leur mode de vie est  à la fois très proche de celui des hommes et à la fois très éloigné: bien qu'ils vivent dans un univers beaucoup plus naturel et "facile" que celui des hommes, ils ont quand même des armes, un roi et font la guerre. Quand je dis "facile", je veux dire qu'ils sont beaucoup plus égaux et généreux entre eux. Ils sont très pacifistes !




La deuxième partie est donc beaucoup plus centrée sur le monde des hommes mais sans pour autant délaisser les ours ; car j'ai bien dit LE MONDE des hommes et non pas LES HOMMES.
Il est dur de parler de la seconde partie sans en dévoiler un tout petit peu de la première. Mais je vais essayer.
Les ours sont devenus beaucoup plus proches des hommes qu'ils ne l'étaient avant. Proches dans les deux sens, ils leurs ressemblent beaucoup plus et vivent avec eux. Mais ours et hommes ne font pas toujours bon ménage...

Ici, le sujet le plus important est le professeur De Ambrosiis (qui est d'ailleurs mon personnage préféré). Comme je vous l'ai dit plus tôt, De Ambrosiis est un magicien et astrologue. Il prévoit de garder les pouvoirs de sa baguette magique pour se guérir d'éventuelles maladies.
Avec le roi Léonce (que je préfère légèrement dans la première partie), le professeur est le personnage qui a subi l'évolution la plus importante.
En effet, il suffit de comparer le De Ambrosiis de la première partie avec celui de la seconde. La différence est très nette !  Je vous laisse découvrir par vous-même sa personnalité. Tout comme Tonin, il est plus exploité dans la première partie que dans la deuxième. J'aime ce personnage car il est complotiste et agit pour son propre compte, en tout cas jusqu'à son développement à la fin de la première partie...


Ce livre m'a vraiment plu ! Il est très bien écrit ! Chacune des deux parties a sa place au sein du livre. Les dessins font partie de l'univers du livre et contribuent à son ambiance ! 
Si vous vous posez la question, je n'ai pas vu le film qui passe actuellement au cinéma. Tout ce que je peux en dire, c'est que le graphisme est très différent de celui des illustrations du livre mais a l'air plutôt réussi.


Dinno Buzzati
Hélène Pasquier
Folio junior

Commentaires

  1. Et en fin de compte, est-ce que les ours et les hommes arrivent à vivre en bonne harmonie ? C'est ce que j'espère...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable