Contes et Légendes des héros de la mythologie


J'adore les contes. Les contes de Chine, les contes de France, les contes d'Angleterre, les contes d'Espagne, les contes d'Italie... et même ceux de la rue Broca. Pour ça, Contes et Légendes est une collection super.
Vous connaissez ma passion pour la mythologie grecque: j'ai, pour l'instant, écrit seulement quatre articles et il y en a déjà deux qui la concernent!
Les Contes et Légendes associés à la mythologie, ça donne de super histoires palpitantes. 












Contes et légendes des héros de la mythologie est composé de douze chapitres racontant chacun un épisode de la mythologie.

Le premier concerne Philémon et Baucis, deux paysans. Zeus et Hermès, qui espionnent les êtres humains sous l'apparence de modestes paysans, se rendent dans un village essentiellement composé de villas habitées par des riches. Mais l'une des maisons est en ruines. C'est celle de Philémon et Baucis. Pourtant Zeus et Hermès vont avoir des surprises car les apparences sont parfois trompeuses... 

Le second chapitre narre l'histoire d'Orphée, dieu du sommeil et fils d'Apollon. Il doit se marier avec Eurydice, une Nymphe. Mais tout bascule quand celle-ci meurt d'une morsure de cobra. Hadès, le dieu des Enfers, décide alors de mettre Orphée à l'épreuve. S'il réussit, il revient avec Eurydice chez lui mais sinon il repart seul.
Bizarrement, Orphée ne vit pas sur l'Olympe (dans Contes et Légendes en tout cas). Il vit comme un humain, ce qui est exceptionnel pour un dieu. Mais cela n'enlève rien à cette magnifique et émouvante nouvelle.


Les deux chapitres suivants racontent les histoires de deux héros grecs: Persée et Thésée. Je n'ai pas besoin de commenter ces deux histoires car elles sont très connues, mais si vous ne les connaissez pas, vous les découvrirez en lisant ce livre.         

Le cinquième chapitre concerne Hercule. Ce ne sont pas là ses douze travaux qui sont racontés; non, les douze travaux méritent un volume de Contes et légendes entier! Il est, dans ce chapitre, rac
onté un épisode très peu connu, celui d'une histoire d'amour entre le héros et une reine. Une histoire d'amour qui ne peut avoir lieu.
Bien que j'utilise quelques termes qui prêtent à confusion, "Hercule, un héros amoureux" ne ressemble pas vraiment à un feuilleton à l'eau de rose. Si c'était le cas je ne vous en parlerais pas car ce n'est pas vraiment mon genre de lecture.

Le chapitre suivant parle d'Œdipe, celui dont le destin tragique était de tuer son père pour épouser sa mère. Et en essayant d'y échapper, il n'a fait que le précipiter. 
Puis suit le destin d'Antigone, la fille d'Œdipe, qui sert de suite au précédant chapitre.

Arrive la huitième histoire, celle de Pâris. Il se retrouve, dans cette nouvelle, obligé de choisir celle qu'il préfère entre trois déesses. Et ce n'est pas un choix facile à faire. Mais ce qui suit l'aide un petit peu.
- La première, Athéna, lui offre en cadeau ses leçons pour qu'il devienne un puissant guerrier.
- La seconde, Héra, lui propose le titre d'Empereur d'Asie Mineure et sa propre protection. Rien que ça!
- La troisième, Aphrodite, lui offre l'amour de la plus belle femme de Grèce, Hélène.

Chacune lui offre son cadeau uniquement s'il la désigne.
Mais qui choisira-t-il?


Son choix entraîna une guerre, celle de Troie. Achille défendit la Grèce. Mais par amour pour son seul ami Patrocle, il accéléra sa propre mort. Tel était le destin du pauvre Achille.

Le chapitre suivant concerne Ulysse, qui fit également la guerre de Troie. Mais comme pour Hercule, toute l'Odyssée n'est pas racontée en un seul petit chapitre. Tout un volume de Contes et Légendes y est consacré. On découvre ici avec quel stratagème Ulysse fit le siège de Troie.


Le livre se termine avec la naissance de Rome et avec Remus et Romulus. Il y est raconté comment ces deux frères, qui étaient soudés comme les cinq doigts de la main, finirent par s'entretuer. Cette histoire est d'ailleurs racontée avec plus de précision dans un autre tome, "La naissance de Rome".

Ce livre est tout simplement magnifique. Malheureusement, "Jason et la toison d'or" n'y est pas présent. C'est assez bizarre car c'est un des grands épisodes de la mythologie grecque. Mais "Jason et la toison d'or" occupe un autre volume entier de Contes et Légendes.
En revanche, les connaissant mieux sous leurs noms grecs, le fait que les noms des dieux soient écrits en version latine m'a un petit peu troublé.

Ce livre reste quand même super pour les amateurs de contes.
Bref, Contes et légendes des héros de la mythologie reste pour moi l'un des meilleurs tomes de la série, il fait partie des livres qu'on peut lire et relire sans cesse. Même pour ceux qui connaissent chaque histoire par cœur! 



Les Héros de la mythologie

Christian Grenier
Nathan, collection "Contes et légendes"






Commentaires

  1. Allier contes et mythologie, c'est vrai que ça ouvre tout grand les portes de l'imaginaire. Je comprends que tu aies succombé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était super! Et comme tu dis, c'est une belle source d'inspiration.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours