Armand le canard


"Armand" est une trilogie présente dans la collection des mini-Syros. Cela parle d'un enfant et de son canard, Armand. Cet enfant, dont le nom n'est pas révélé, discute souvent avec son canard au tempérament colérique puisqu'il parle son langage. Bien que ses parents essayent à deux reprises de se débarrasser d'Armand, il trouve toujours un moyen de le garder auprès de lui. Ce dernier n'est d'ailleurs pas à l'abri de malfaiteurs qui essayent, sans succès, de lui voler dans les plumes.

Armand dur à cuire
débute parfaitement ses aventures. Dedans, Fabrice, un gardien du jardin des plantes, n'en peut plus et ramène Armand chez ses propriétaires. Immédiatement, il sème la pagaille dans son foyer et c'est au tour des parents d'être à bout de nerfs. Ils décident donc de se débarrasser d'Armand. Mais leur fils ne supporte pas cette idée. Le lendemain, il glisse Armand dans son cartable. Mais après ses cours, il découvre avec horreur qu'Armand a disparu. Mais que s'est-il passé? Il va devoir chercher un peu avant de découvrir que la vérité était sous son nez...




Armand et le commissaire Magret
est tout aussi bien qu'Armand dur à cuire. Il est aussi le seul ou personne n'essaye de se débarrasser d'Armand. Dedans, le père, qui est policier, s'apprête à recevoir une augmentation de la part de son patron, le commissaire Magret. Lui, son fils, sa femme et Armand sont invités dans la maison de campagne du commissaire Magret pour discuter. Mais qu'est-ce que son fils et Armand vont découvrir dans les jardins?




Armand chez les Passimpas
est le troisième et dernier tome. Les parents de l'enfant essayent encore de se débarrasser d'Armand, cette fois en l'envoyant chez la famille Passimpas. Alors, le lendemain de l'annonce, leur enfant, au lieu d'aller à l'école, fugue avec Armand. A des kilomètres de sa maison, ils rencontrent quelqu'un de... peu recommandable.



Les aventures d'Armand sont, comme chaque mini-Syros, très courtes et ne laissent donc pas le temps de s'ennuyer.
Par contre, dans le tome 3, la fin est trop courte. Ou même manquante. Alors si vous lisez les aventures d'Armand et que vous comprenez la fin, dites-le-moi en commentaire s'il vous plaît !


Je pense que les aventures d'Armand auraient mérité au moins cinq tomes. Même plus! Mais rien qu'en trois tomes, Olivier Mau arrive à créer deux personnages attachants (Armand et l'enfant) qui nous quittent malheureusement trop tôt.
Je tiens à préciser que les tomes peuvent être lus dans n'importe quel ordre étant donné que les personnages et l'univers d'Armand sont présentées de nouveau au début de chaque tome. Je les ai moi-même lus dans l'ordre "tome 2, tome 3, tome 1".
Quoi qu'il en soit, Armand est une super collection pleine d'humour et d'aventure.




Armand Dur à Cuir, Armand et le Commissaire Magret, Armand Chez les Passimpas
Olivier Mau
Syros, collection "Mini Syros", série "Les aventures d'Armand"
 

Commentaires

  1. Il a l'air fort sympathique ce malicieux canard... Il faudrait rencontrer l'auteur pour lui demander de nouvelles aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais préparer une lettre! Je t'en dirai des nouvelles! Peut être que ce malicieux canard sera de retour parmis nous!

      Supprimer
  2. les titres de cette collection sont suggestifs mais j'ai l’impression que les histoires ne sont pas toutes aussi bien réussies , l'auteur est peut-être un peu en panne! mais ça se répare

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours