Le Tapis rouge

               


Je vais vous parler sur cette page de célébritées divers et variés:
d'acteurs, de réalisateurs, d'illustrateurs, d'écrivains, de scénaristes...
 Ou plus exactement, de personnalités qui ce retrouvent parfois sur…
Le Tapis rouge.


Walt Disney - A travers ses Personnages



Articles les plus consultés:






LOUIS DE FUNES, MAITRE DE L'HUMOUR

Ha! Louis de Funès! Le seul et l'unique! Le connaissez-vous tous? Cela dépend des générations. En tout cas, que vous ne le connaissiez ou pas, vous pouvez lire cet article. Une petite présentation s'impose pour les plus jeunes:




Né à Coubevoie, Louis de Funès (1914-1983) était un acteur français. Il joua dans plus de 140 films dont certains sont très connus ( les saga Fantomas et Le gendarme de Saint-Tropez, Les aventures de Rabbi Jacob, La grande vadrouille etc).
Un jour, j'entendais à la radio quelqu'un parlant de certains acteurs et comédiens qui se sont inventé un personnage et qui le gardent tout au long de chacun de leurs films ou de leurs pièces. Eh bien, Louis de Funès en fait partie! Je m'explique: Dans chacun de ses longs-métrages, il a un style particulier, très ancré dans la gestuelle et très drôle. C'est ce qui lui permet de se démarquer des autres! C'est ce qui fait toute son originalité!

Ses débuts:
Louis de Funès fit ses premiers pas au théâtre. Puis il débuta au cinéma dans La tentation de Barbizon, toutefois sans arrêter le théâtre. Ensuite, la chance lui sourit: il joua la pièce Oscar et ce fut un énorme succès! D'ailleurs, plus tard, il tourna dans son adaptation cinématographique.

Sa filmographie:

Comme je vous le disais plus tôt, Louis de Funès a joué dans plus 140 films. Voici ses films les plus connus:

1958: Taxi, Roulotte et Corida
1964: Fantomas
1964: Le gendarme de St.Tropez (suivit des autres volumes du "Gendarme")
1965: Fantomas se déchaîne
1966: Le grand restaurant
1966: La grande vadrouille
1967: Fantomas contre Scottland Yard
1967: Oscar
1969: Hibernatus
1970: L'homme orchestre
1971: La folie des grandeurs
1973: Les aventures de Rabbi Jacob
1966: L'aile ou la cuisse
1981: La soupe aux choux

Le dernier film de Louis de Funès fut Le gendarme et les gendarmettes.

Ses meilleurs films:

voici, selon moi, ses meilleurs films.

La saga Fantômas:
La saga Fantômas raconte l'histoire d'un voleur légendaire qui ne cesse d'échapper au commissaire Juve. Louis de Funès incarne donc le commissaire farfelu. Cette saga est géniale car elle est remplie d'humour et de courses poursuites. Elle parodie les films d'agents secrets avec tous les gadgets, les voitures volantes et les repères secrets, et cela la rend encore meilleure ! Malheureusement, le dernier volume nous laisse espérer (en vain) une possible suite et j'aurais personnellement préféré une fin concrète avec un Fantômas qui meurt, qui devient maître du monde ou qui se fait arrêter. C'est frustrant d'attendre une suite qui n'existe pas.


Le grand restaurant
Le grand restaurant est un très bon film. Louis de Funès y joue Septime, le propriétaire d'un restaurant au succès phénoménal. L'humour et le personnage que Louis de Funès incarne à travers tous ses films sont à leur comble ! J'aime particulièrement les moments qui se passent au restaurant car le fait que Septime réduise presque en esclavage ses employés est très drôle.

La folie des grandeurs
La folie des grandeurs est un film qui se passe au XVIIe siècle. Encore une fois, Louis de Funès y incarne parfaitement son personnage, Don Salluste, et le rend très drôle. Il s'agit d'un ministre extrêmement cupide. Le scénario est super et les multiples tentatives de Don Salluste pour se venger de la reine qui l'a viré sont hilarantes !

                                                                                             
Son décès:

Louis de Funès meurt finalement en 1983, à cause d'un troisième infarctus. Les deux premiers l'auront d'ailleurs empêché de tourner le film, Le crocodile

Louis de Funès aura eu une carrière magnifique ! Se démarquant grâce à son style original, il aura su se faire connaître au niveau mondial et aura énormément marqué son époque!






















WALT DISNEY A TRAVERS SES PERSONNAGES



  • Ses débuts dans l'animation



Walt Disney (1901-1966), vous le savez sûrement, est le créateur de Disney.
Mais vous ne connaissez pas forcément son histoire. Alors je vais vous la raconter... Dès l'age de 11 ans Walt Disney commence à dessiner. C'est en 1917 que ses dessins sont publiés pour la première fois. Bien plus tard, après la fin de la Première guerre mondiale (1914-1918), il réalise les cartoons Alice Comedie's et crée avec son frère à l'âge de 22 ans la société Disney Brothers studio. Plus tard, Walt crée sa propre société dont il est le seul dirigeant: Walt Disney Studio. C'est à ce moment que tout commence: Walt Disney crée son premier personnage Oswald, le lapin chanceux.

Plusieurs cartoons d'Oswald sont créés. Et ceux-ci se révèlent de gros succès! Ensuite, Oswald devient le héros de nouvelles BD et sa réussite est phénoménale! Mais Walt Disney perd les droits du Lapin et ne peut donc plus produire et faire lui-même les cartoons et les BD. Ce rôle revient dorénavant à Universal.


Alors il prend le train pour rentrer en Californie et rejoindre sa femme. Pendant le voyage, il dessine une souris. Il décide de l'appeler Mortimer Mouse. Mais sa femme lui conseille de l'appeler Mickey Mouse et c'est ce qu'il fit. 

Mais ce Mickey n'est pas encore le Mickey d'aujourd'hui! En voici la preuve.




Mickey et Minnie Mouse


Le grand héros que nous connaissons tous est créé. Mais tout n'est pas encore joué. Qui sait si le public va aimer Mickey? Ou s'il va le rejeter? Car pour l'instant, ce personnage est encore tenu au secret et est toujours en préparation. 

Mickey est imaginé par Walt Disney et d'abord dessiné par Ub Iwerks, un collaborateur fidèle et ami de Walt. C'est donc lui qui invente ses oreilles rondes. Par la suite, Minnie est créée et prend à peu près les mêmes traits que son amoureux. 
Walt publie le premier cartoon de Mickey, L'avion fou (que vous pouvez regarder en cliquant ici), où on rencontre également Minnie Mouse, sa fiancée. Ils vont tout deux être les héros de leur première BD, L'île mystérieuse! Ensuite, Walt Disney confie la fabrication des BD de Mickey et Minnie à Floyd Gottfredson car (vous trouverez ça bizarre mais c'est pourtant vrai), Walt dessinait peu. Ce dessinateur deviendra le scénariste de Mickey le plus connu et inventera les meilleurs personnages dérivés de Mickey et Minnie! 

Donald Duck

Walt Disney n'est pas le créateur de Donald Duck. Donald fait sa première apparition dans un cartoon de la série Silly Symphony, "Une petite poule avisée". Quand Walt voit cet épisode, Il tombe sous le charme du canard et décide de le mettre en valeur. Il créé alors une série de cartoons consacrée à Donald s'appellant assez logiquement "Donald Duck". 

Donald devient le meilleur ami de Mickey. Il commence à devenir plus connu et plus apprécié du public que ce dernier. Mais Walt Disney ne compte pas céder la place de Mickey. Alors, il donna le premier rôle d'un tout nouveau film, Fantasia, à Mickey. Et ce fut un énorme succès ! Mickey redevint donc le plus adoré du public. Mais cet événement ne marque pas la fin de Donald Duck, loin de là ! 
Walt Disney confie les BD de Donald à Carl Barks, qui devient l'équivalent de Floyd Gottfredson avec Donald.
Aujourd'hui encore, Donald est presque aussi connu que Mickey ! Pour preuve, il aura eu le droit aux même privilèges que Mickey: il aura eu sa propre ville (Donaldville), son propre auteur ultra connu (Carl Barks) et ses propres personnages dérivés, dont certains sont presque aussi connus que lui (Daisy Duck, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou Duck...)



  • Après le succès de Mickey et de ses amis, Walt Disney a encore des ressources!


En 1935, seulement un an après la création de Donald Duck dont le succès a été presque immédiat, Walt Disney se balade sur les Champs-Elysées, à Paris. Il remarque qu'une compilation de ses cartoons durant une heure et demi est diffusée au cinéma. A l'époque, on pense que les spectateurs ne sont pas prêts pour des longs-métrages d'animation. Mais cette découverte suffit à convaincre Walt Disney de faire le premier long dessin animé. C'est ainsi que la Blanche-Neige de Walt voit le jour au cinéma en 1937 !


Blanche-Neige

Vous connaissez probablement le dessin animé Blanche-Neige alors je ne vais pas vous raconter ce qu'il s'y passe.

Ce long-métrage est un gros succès. Tellement que Blanche-Neige multiplie, encore aujourd'hui, ses apparitions dans les dessins animés. Comme dans l'épisode 3 de la saison 4 de Mickey Mouse, ou dans Disney's Tous en boîte… 
Toutefois, même si Walt n'a pas confié la tâche de faire des BD de Blanche-Neige à un scénariste ou a un dessinateur de BD en particulier, Romano Scarpa aimait particulièrement en faire. Au moins le tiers de ses histoires sont consacrées à cette princesse (les autres étant réservées à Mickey et Donald). D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir cet auteur de BD, Glénat diffuse en se moment une intégrale de ses œuvres.





Pinocchio et Jiminy Cricket

Peu après le succès de Blanche-Neige, un autre "classique Disney" sort. Il s'agit là de Pinocchio, qui sera également un gros succès ! Tout comme Blanche-Neige, il apparaît dans certains dessins animés (les séries  Mickey Mouse, Disney's tous en boite…)
Mais sa carrière s'arrête quand même là puisqu'il ne récoltera plus jamais de rôles principaux.
Pourtant Jiminy Cricket, lui, sera à l'affiche de plus d'un succès ! Il aura le rôle du Fantôme des Noëls passés dans Le Noël de Mickey, passera dans Le Mickey Mouse show, aura un épisode à son nom dans Disney's tous en boîte, sera le personnage principal du dessin animé I'm No Fool...
Bref, même si Jiminy Cricket aura eu plus de rôles que Pinocchio, ils restent tous les deux des personnages importants de Disney !

        notes


Mortimer Mouse (le nom que Mickey aurait dû porter) fut plus tard le nom attribué au rival de Mickey amoureux de Minnie.


Les droit d'Oswald le lapin chanceux ont depuis été rendus à Disney. Mais les studios ne lui ont pas donné vraiment de rôles au sein de leur dessins animés car, depuis, Mickey est arrivé au sommet. Et on en est bien content ! Mais si vous voulez découvrir Oswald, tapez "Oswald, le lapin chanceux" sur Internet et vous trouverez peut-être quelques-uns de ses anciens cartoons.



       Personnalités à retenir



Ub Iwerks (collaborateur) : inventeur des oreilles rondes de Mickey et co-créateur de beaucoup de personnages, cartoons etc.

Liliane Disney (épouse de Walt) : grâce à elle, Mickey s'appelle Mickey et non Mortimer

Carl Barks : principal scénariste des aventures de Donald Duck

Floyd Gottfredson : principal scénariste des aventures de Mickey Mouse

Roy (frère de Walt): co-créateur des Disney Brothers Studio (premiers studios Disney)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours