Les enquêtes d'Hermès

Les enquêtes d'Hermès, ça se passe pendant l'Antiquité sur le mont Olympe. Pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie grecque, l'Olympe, c'est la montagne où habitent les dieux principaux. Il y a Zeus, Héra, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia, Arès, Héphaïstos, Athéna, Aphrodite, Artémis, Apollon, Hermès, Dionysos et Cupidon.
   Le personnage principal est Hermès. Accompagné de son fidèle acolyte Cupidon, il mène plusieurs enquêtes.
                          


                           
                         
  

                                                                
     
Le Mystère Dédale est le premier tome de la collection. Dedans, Hermès enquête sur la mort mystérieuse de l'architecte Dédale, qui a créé le labyrinthe du Minotaure, où il fut plus tard enfermé par le roi Minos. Au fur et à mesure du livre, Hermès accuse presque tous les dieux, ce qui a tendance à énerver certains. Preuve qu'il n'est pas bien sûr de ce qu'il fait! Heureusement, le masque de l'assassin finit toujours par tomber.
Autrefois, Dédale avait promis au roi Minos que personne ne pourrait sortir vivant de son labyrinthe ni venir à bout du monstre qui y était caché. Mais voilà que Thésée, le fils de Poséidon ainsi que celui d'Egée et de sa femme (l'histoire de ses parents est un peu compliquée et sa famille est donc légèrement déformée, un petit peu comme celle d'Œdipe), a réussi à venir à bout de ces deux exploits!
Minos, fou de colère, emprisonna Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Pour en sortir, ceux-ci s'étaient confectionné des ailes avec des plumes qui étaient collées avec de la cire. Mais Icare, qui n'avait pas tenu compte des ordres de son père, avait volé trop près du soleil et la cire de ses ailes avait fondu, puis il s'était noyé. Dédale, lui, avait survécu. Il s'était retiré dans un petit village isolé et on l'avait oublié. Mais voilà que son nom refait surface quand sa mort est annoncée aux dieux. Mais Hermès compte bien venger Dédale et ne pas laisser sa mort dans l'ombre du mystère...


Le mystère Dédale est un super livre et promet une super collection!





L'affaire Méduse offre un magnifique retour à la collection. Dedans, Zeus, qui fête son jubilée, apprend que le grand final de son spectacle vient d'être saboté et gâché. Lui et les autres dieux invités se lancent immédiatement à la poursuite du malfaiteur. Mais ils découvrent avec horreur que leurs montures ont été pétrifiées et changées en statues de pierre. Hermès et Cupidon se demandent bien qui est capable de faire une telle chose. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
D'autres personnages de la mythologie font leur apparition dans ce deuxième tome. Nous pouvons apercevoir Dionysos et Triton. Ces deux derniers participent d'ailleurs eux aussi à l'enquête.
Bref, L'affaire Méduse est un super tome 2, tout aussi bien que Le mystère Dédale.



Richard Normandon a l'audace de faire mourir certains personnages mythiques et culte, déformant ainsi la mythologie grecque. Ce qui est plutôt une bonne chose. Hermès, qui garde tous ses attributs de voleur, de fouineur et sa malice, accuse tous les dieux et les déesses. "Les enquêtes d'Hermès" est une super collection qui s'ancre parfaitement dans la mythologie grecque. Avec ses magnifiques dessins de couverture, elle est remplie d'anecdotes palpitantes.
C'est une collection incontournable pour les fans de mythologie et aussi super pour la découvrir.
Suspens, humour, enquête, aventure, authenticité: tout est réuni dans cette magnifique collection de Richard Normandon.




Le mystère Dédale, L'affaire Méduse

Richard Normandon
Gallimard Jeunesse, série "Les enquêtes d'Hermès"




Commentaires

  1. Tu donnes très envie de découvrir cette collection ! Bravo ! D'autant que, comme toi, j'adore la mythologie grecque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien ça nous fait un point commun! Tiens-toi au courant car je posterai bientôt d'autres articles sur la mythologie grècque

      Supprimer
    2. bonjour, je suis la maman d'une jeune fille qui n'aime pas ce type de lecture. je recherche des fiches de lecture avec corrigés afin de pouvoir l'accompagner.
      aurais tu des informations.
      merci d'avance

      Supprimer
    3. Je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire par "fiche de lecture"... Moi je parle des livres que j'ai aimé si ça peut vous intéresser

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte ! Je le ferai acheter au CDI de mon collège, et le proposerai à mes élèves, en espérant qu'ils en auront une lecture aussi riche que la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. J'éspère que ça plaira à vos élèves.

      Supprimer
  3. Bravo , j'avais un peu oublié le sens de récits mythologiques , c'est une bonne révision très agréable

    RépondreSupprimer
  4. Alors tu as redécouverts les joies de la mythologie

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces excellents conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Antonin, pour cette belle critique. Je suis ravi que mes romans te plaisent, et ravi également d'avoir fait ta connaissance au salon de Montreuil. Longue vie à ton blog !
    Richard Normandon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de m'avoir fait l'honneur de regarder mon blog! Je suis très content! J'adore vos romans! Je suis aussi très content d'avoir fait votre connaissance au salon. Vous pouvez d'ailleurs regarder mon nouvel article sur le salon du livre!
      Au revoir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours