Astérix: son parcours vers le succès



Vous connaissez Astérix, j’imagine ? Mais oui, comme tout le monde ! Mais est-ce que vous connaissez son parcours vers le succès  ? Eh bien moi, j’ai enquêté...





Astérix a vu le jour dans la revue Pilote en octobre 1959.
Ce n'était pas la seule BD à figurer dans la revue. La partie n'était donc pas gagnée.

Astérix aura besoin d'être publié en album pour rencontrer le succès. Cela arrive en 1961 avec Astérix le Gaulois, le premier volume. A partir de là, Astérix fait la couverture de (presque) tous les numéros du magazine.






Puis, au bout d'un moment, Astérix n'a plus besoin de Pilote et ses aventures sont publiées directement en BD. Le 5 novembre 1977, Goscinny, le scénariste, meurt. Uderzo, l'illustrateur, continue alors les aventures d'Astérix tout seul.
Plusieurs films et dessins animés sont réalisés. Puis Uderzo, après L'anniversaire d'Astérix et Obélix - le livre d'or décide d'arrêter de produire les aventures de son héros. Mais Astérix ne connaîtra pas de triste fin comme Tintin ou d'autres œuvres littéraires : Uderzo cède sa place à Didier Conrad et Jean-Yves Ferri. 

Goscinny et Uderzo avaient aussi créé une petite série racontant des histoires du chien d'Astérix et Obélix, Idéfix.





Plusieurs éditions spéciales d'Astérix existent. Les éditions Artbook sont les plus luxueuses.





"La grande collection" est un grand format qui comporte l'histoire avec des dessins agrandis, une planche extraite de la première parution, des premières esquisses d'Uderzo, quelques anciennes couvertures du volume et une carte du monde avec les couvertures de chaque pays.



Malheuresement, cette édition ne comprend que les volumes réalisés par Goscinny et Uderzo ou Uderzo seul.

Des éditions intégrales sont également disponibles.




                                              

Les deux plus grands succès sont probablement Astérix et Cléopâtre et l'album du film Les douze travaux d'Astérix qui ont chacun eu autant de succès en BD qu'en film.
Astérix et Cléopâtre fut adapté en dessin animé sous le même nom en 1968. Puis en 2002, il sortit en film sous le titre: Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
Les douze travaux d'Astérix, contrairement à Astérix et Cléopâtre, est à l'origine un dessin animé sorti le 20 octobre 1976. C'est seulement le 19 octobre 2016 qu'il parut dans la collection actuelle, non sous la forme d'une BD, mais sous la forme d'un album illustré.






En tout cas, Astérix rencontra énormément de succès et vous n'aviez pas besoin de mon blog pour le savoir. Mais vous ne saviez peut être pas comment il a rencontré son succès légendaire. 

Commençant son parcours avec le magazine Pilote et continuant avec des films cultes, des éditions spéciales hors de prix mais très réussies, des dessins animés tous meilleurs les uns que les autre... "Astérix" est devenu une série adorée de tous les enfants.
Bref, "Astérix" est une collection magnifique et incontournable pour un lecteur de bandes dessinées et encore une fois, vous n'aviez pas besoin de mon blog pour le savoir ;-)



Consulter le site officiel d'Astérix 





Consulter d'autres articles de Sombrero Nordique sur Astérix:

Astérix: son parcours vers le succès
Les Astérix que vous ne connaissez peut-être pas
Astérix is Back






Commentaires

  1. Moi aussi, j'ai été une grande fan d'Astérix. Je crois même pouvoir dire que les albums de ses aventures ont été mes premiers livres : je les feuilletais avec curiosité et intérêt avant même de savoir lire, car mon frère avait des rayonnages entiers de BD ! Et si j'ai très vite appris à lire, c'est parce que je voulais savoir ce qu'il y avait dans les bulles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça sur ton accueil. Moi, quand j'étais plus petit, je disais que je n'aimais pas Astérix. Mais j'ai quand même essayé et j'ai bien fait car j'ai eu un coup de cœur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours