Reportage : rencontre avec Murielle Szac à la librairie L'Arbre à lettres


Mercredi dernier, je me suis rendu à la librairie L'arbre à lettres pour aller rencontrer Murielle Szac, l'auteure de la "Mythologie en cent épisodes" !



Pour ceux qui ne connaissent pas, "La mythologie en cent épisodes", c'est une collection dont chaque tome raconte la vie d'un héros ou d'un dieu grec à travers plusieurs mythes. Après les feuilletons d'Hermès, de Thésée et d'Ulysse, Murielle Szac a publié le quatrième tome de sa géniale collection, Le feuilleton d'Artémis. C'est de ce tome que je vais principalement vous parler !

J'étais avec ma mère ce jour-là. Nous sommes entrés dans la librairie, et Marie-Claire, la libraire grâce à qui tout cela a pu se faire, nous a accueillis. Puis Murielle Szac est arrivée, et je l'ai interviewée :



S.N: Pourquoi avoir choisi Artémis pour ce nouveau feuilleton ? C'est le choix d'une femme forte, mais il y en a d'autres dans la mythologie, alors pourquoi celle-ci ?

M.S: Déjà, tout le monde me disait "Alors, quand est-ce que tu fais un feuilleton sur une femme ?" et c'est vrai que les trois premiers racontaient l'histoire d'un homme. Quand j'ai annoncé que j'allais faire une femme, tout le monde pensait que j'allais choisir Athéna ! Mais elle apparaissait déjà beaucoup dans les autres feuilletons. Alors, si j'ai choisi Artémis, c'est parce qu'elle est libre et pense que même si elle chasse et qu'elle va dans la forêt avec des animaux, elle est autant une femme qu'Aphrodite par exemple. Et puis parce qu'Artémis accompagne les naissances et les enfants jusqu'à l'âge adulte. C'est quelque chose qui m'intéresse car on peut raconter plein d'histoires dessus !

Quel personnage préférez-vous parmi tous ceux de la mythologie ?

Ha ça c'est dur ! Bon, évidemment il y a ceux sur qui j'ai fait un feuilleton : en ce moment Artémis est ma chouchoute, Hermès aussi et bien sûr Thésée et Ulysse. Mais en dehors de ceux-ci, j'aime Prométhée car il a inventé les hommes, c'est un petit peu notre papa. Et aussi car il résiste à Zeus, et j'aime bien les personnages rebelles. Et en fille, j'ai une petite tendresse pour Antigone, la fille d'Oedipe.

Préférez-vous écrire des feuilletons sur des héros ou sur des dieux ?

Ce n'est pas la même chose. Pour les dieux, on peut faire ce qu'on veut, il y a plus de libertés. Après, si j'ai choisi Thésée et Ulysse, c'est parce qu'ils se font leurs aventures sans l'aide des dieux. Ce sont des humains qui se trompent et qui cherchent leur destin. J'aime moins les héros qui dès qu'ils lèvent leur épée ont un dieu derrière eux pour les guider.

Pourquoi écrire la mythologie en prenant un héros ou un dieu et en retraçant son histoire à travers plusieurs mythes ?

Quand j'étais petite et que je lisais la mythologie, je trouvais ça difficile de retrouver les mêmes personnages dans plein d'histoires différentes. Alors, j'ai trouvé ça mieux pour vous et pour moi de relier tout ça ensemble. Et ça me permet de mettre du suspens dedans.

Chiron a-t-il vraiment raconté l'histoire de Pélée à Artémis par exemple, ou l'avez-vous décidé pour insérer ce mythe dans votre feuilleton ?

Alors là, tu me demandes de dévoiler les coulisses ! Bon, ça c'est peut-être moi qui l'ai inventé mais ce que je n'ai pas inventé c'est qu'Artémis et Chiron ont vraiment eu des relations communes. Dans mon livre, Artémis voit Chiron comme un père adoptif. Il a plus de place dans son coeur et dans sa vie que son propre père, Zeus. Donc peut-être qu'ils se racontent des choses dans mon livre qu'ils ne se sont pas vraiment raconté sur le mont Pélion.

Comment faites-vous pour écrire vos feuilletons ? Tout ce que vous racontez est-il tiré d'un mythe ou inventez-vous certains passages ?

Tous ceux qui écrivent sur la mythologie prennent des vrais passages et les mettent à leur sauce. Alors au final, on ne sait pas vraiment ce qui est d'eux et ce qui n'est pas d'eux. Je ne fais pas exception à la règle !

Quel feuilleton avez-vous préféré écrire entre les quatre ?

Ah! Je réponds toujours la même chose : est-ce que tu demandes à une maman quel est son enfant préféré ? Et si elle te dit "je les aime tous pareil", c'est un peu faux. Elle les aime tous autant, mais pas de la même façon : Hermès, c'est mon aîné, ça ne veut pas dire que je le préfère, mais c'est la première fois que j'ai fait un feuilleton, puis Artémis c'est ma petite dernière, donc je m'occupe en ce moment plus d'elle. Mais ce n'est pas non plus ma préférée, et les deux cadets il ne faut pas non plus les oublier ! 

Pensez-vous écrire encore beaucoup de feuilletons de la mythologie ou allez-vous passer à autre chose ?

Je vais te décevoir, mais je ne sais pas... Quand j'ai fini Ulysse, j'ai dit que c'était fini, fini, fini ! Puis j'ai fait Artémis, parce que j'ai eu envie de parler des filles et des garçons. Et quand j'ai eu envie de parler des naufragés de la Méditerranée, j'ai fait Ulysse. S'il y a un sujet qui m'intéresse, comme il y a tout dans la mythologie, je le ferai.

Si vous continuez, avez-vous une idée de personnage ?

Tout le monde me souffle des choses ! Mes lecteurs s'attendaient tellement à voir Athéna que maintenant ils veulent tous son feuilleton ! Mais elle est déjà présente dans tous mes livres. Par contre, je ne veux pas relier des mythes entre eux de manière artificielle. Il faut qu'il y ait une vraie cohérence, un "ressort narratif", on appelle ça. Et pour l'instant, je ne sais pas...
(Moi j'ai une idée: "Le feuilleton de Déméter" pour parler de la Terre 😉 !)


Ensuite d'autres personnes ont posé des questions puis Murielle Szac nous a lu le premier épisode du feuilleton. Enfin nous avons pu faire dédicacer nos livres.

LIBRAIRE D'UN JOUR

Après la rencontre, Marie-Claire nous a montré comment participer à l'événement "Libraire d'un jour": nous pouvions choisir quelques livres et écrire quelques phrases sur un bandeau que nous mettions dessus. Ainsi nous avons pu aider certaines personnes à choisir leurs livres!






Voici une petite vidéo de cette super sortie :











Commentaires

  1. Mais quelle journée formidable ! Et quel plaisir j'ai eu de la partager avec toi !
    Ton reportage est tout aussi réussi que ton interview :-)) Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Avec ma classe nous avons lu le feuilletons d'Hermès.
    C'était génial .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Je te conseille également le feuilleton d'Artémis qui est tout aussi bien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours