Les Astérix que vous connaissez sûrement... sans vraiment les connaître

Il y a quelque temps, j'avais publié un article qui se nommait "Les Astérix que vous ne connaissez peut-être pas". Alors maintenant, voici "Les Astérix que vous connaissez sûrement... sans vraiment les connaître" où vous pourrez redécouvrir les plus grands classiques d'Astérix tels que Les douze travaux d'Astérix, Astérix et Cléopâtre!



Astérix aux jeux Olympiques

Astérix aux Jeux Olympiques:


C
e volume d'Astérix est assez connu, notamment parce qu'il fut adapté en film. Bref, voici un résumé:


Astérix, Obélix et les autres villageois apprennent l'existence des Jeux Olympiques. Abraracourcix, le chef du village, décide d'envoyer Astérix et Obélix participer aux jeux accompagnés par le druide Panoramix.

On y apprend qu'Astérix et ses amis sont romains quand ça les arrange et gaulois quand c'est mieux pour eux. Même si c'est une sorte de gag, je trouve ça plutôt incohérent étant donné que, normalement, on ne peut pas changer de nationalité aussi facilement et rapidement...

Cet épisode d'"Astérix le Gaulois" se concentre majoritairement sur le voyage d'Astérix, Obélix et Panoramix jusqu'à Olympie ainsi que sur le temps où ils y séjournent. Le moment des jeux en lui-même arrive vers la fin de la BD et je l'ai trouvé un peu négligé par rapport au temps du voyage et du séjour. J'aurais personnellement préféré plus voir le moment des jeux.
L'intrigue principale de ce chapitre d'Astérix le Gaulois est la volonté des Romains d'empêcher Astérix et Obélix de participer aux jeux. Bref, je vous laisse deviner qui gagne à la fin...

Malgré toutes les critiques que j'ai pu faire, je trouve qu'Astérix aux Jeux Olympiques est une super BD de la série ! (Probablement parce que j'adore quand des personnages fictifs se retrouvent aux Jeux Olympiques). Selon moi, c'est même un des meilleurs "Astérix". En tout cas, on ne peut pas nier que c'est un des plus connus.






Les 12 travaux d'Astérix

Les douze travaux d'Astérix:


A la base, Les douze travaux d'Astérix est un dessin animé. Un SUPER dessin animé d'ailleurs: l'intrigue se différencie de celles des bandes dessinées Astérix sans pour autant s'en détacher complètement. Ce film nous permet de suivre Astérix et Obélix à travers une aventure plus longue que celles des BD. Résumé:


César défie une fois de plus Astérix et Obélix en leur demandant d'exécuter 12 travaux similaires à ceux d'Hercule, un demi-dieu dans la mythologie grecque. Tout cela dans le but de les voir échouer et de prouver aux Romains qu'Astérix et les autres villageois ne sont pas des dieux, rumeur qui circulait.

 Ce film est disponible gratuitement sur YouTube et vous pouvez le visionner ici.
Il y a eu deux adaptations en livre: une en BD et une en album illustré.
C'est de l'album illustré dont je souhaite vous parler. Ses illustrations sont magnifiques. Mais quand je dit "magnifique" ce n'est pas pour rigoler. Enfin, de mon point de vue en tout cas.
Néanmoins, cette adaptation saute beaucoup trop de choses et n'est en fait qu'une sorte de résumé du film. C'est pourquoi je trouve (en dehors des illustrations) cet album inutile par rapport à l'adaptation en bande dessinée.












Astérix au service de sa majesté:


Tout comme Les douze travaux d'Astérix, Au service de sa majesté est un film à succès. Sauf que Au service de sa majesté est un film live action alors que Les douze travaux d'Astérix est un dessin animé. C'est un film selon moi plutôt bon. On y apprend l'existence de Jolitorax, le cousin germain d'Astérix. Ce film s'inspire grandement d'Astérix chez les Belges, pour ne pas dire qu'il est indentique à ce dernier.

Il existerait une adaptation en BD mais elle est introuvable sur les sites de vente comme la Fnac et autres, et ne figure même pas sur le site officiel d'Astérix...
Je n'ai finalement pas grand chose à en dire par rapport aux autres mais je devais au moins le mentionner vu que ce film est assez connu.




Astérix et Cléopâtre:


Probablement l'album le plus connu de tous, Astérix et Cléopâtre raconte une histoire tout simplement géniale ! A la fois recherché et inspiré de la réalité, ce volume réunit de nouveaux personnages très attachants : Numérobis l'architecte (merveilleusement bien interprété par Jamel Debbouze dans le film) et Amonbofis le méchant parfait. C'est l'heure du résumé:


Défiée par César, Cléopâtre sollicite l'architecte Numérobis pour créer un palais en seulement trois mois. C'est alors que Numérobis demande au druide Panoramix sa potion magique pour réaliser cet exploit... 

Je n'ai franchement rien à redire que ce soit sur la BD, sur le dessin animé ou sur le film live ! Le scénario et tout le reste sont parfaits ! (A noter qu'on voit dans cet album une des rares fois où Obélix a le droit de goûter à la potion magique du druide.)


Et maintenant, vous en savez encore plus sur Astérix !






Consulter d'autres articles de Sombrero Nordique sur Astérix:


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours