L'homme de la grue


L'homme de la grue est un livre qui se passe de nos jours. Il raconte une histoire qui aurait vraiment pu se passer. Surtout parce que la politique et les décisions de la justice mettent parfois certaines personnes en colère. Même parfois très en colère. C'est pourquoi il y a des manifestations, des émeutes et d'autres événements similaires. C'est un peu ce qui se passe dans ce livre. Pourtant, il n'y a ni manifestation, ni émeutes car une seule personne est affectée par une des décisions des représentants de la justice. C'est normal puisqu'il s'agit de faits personnels. Cette personne décide alors de s'installer dans une grue et d'empêcher la construction d'une maison pour que la justice l'écoute. Mais quels sont ses motifs? Que revendique-t-elle? À moins que vous ne mouriez déjà d'envie de lire ce livre et  vouliez faire durer le suspense, lisez ce qui suit.





Un des personnages principaux s'appelle Christophe. Mais son nom n'est dit que deux ou trois fois dans le livre. Il est le plus souvent désigné par "l'homme". 
Il a divorcé de sa femme et ils sont en mauvais termes. Pourtant, après le divorce, tout se passait bien. Christophe et son ex-femme ne se voyaient pas et leur fille restait chez l'un un week-end sur deux et idem chez l'autre. Mais sa femme a déménagé à 800 km de chez lui. Il ne pouvait plus venir chercher sa fille et la raccompagner aussi souvent. Cela lui coûtait trop cher. Il était sûr que sa femme n'avait fait ça rien que pour l'embêter. Peut-être que c'était vrai, ou peut-être que non... Vous le découvrirez si vous lisez le livre. 
Bref... Reprenons. Il décida de mettre au courant la justice. Il ne voulait plus que ça se passe comme ça! Mais celle-ci a donné raison à sa femme et lui a ôté définitivement la garde de sa fille. C'est pourquoi il est monté sur la grue. C'est pour lui un moyen d'obliger la justice à agir. Mais se rend-t-il vraiment compte de ce qu'il fait?

Les chapitres parlent une fois sur deux de Camille et une fois sur deux de son père.
Quand on lit les chapitres consacrés à Christophe, on a l'impression que son ex-femme est une "garce", comme il le dit lui-même. Mais quand c'est elle qui parle, Christophe, qui est désormais surnommé "l'homme de la grue", apparaît comme un monstre! 
On ne sait donc plus qui est le "gentil" et qui est le "méchant". Personnellement, j'ai ma petite préférence...
Pourtant, ils disent à quelques détails près la même chose!
Dans les premiers chapitres, l'homme de la grue avoue déjà avoir commis un crime. Il sait donc qu'il ira de toute façon en prison.
Au fur et à mesure du livre, plusieurs question se posent:

Pourquoi Christophe et sa femme se sont-ils séparés?
Quel est ce crime que l'homme de la grue a commis?
Cela va-t-il jouer un rôle dans l'histoire?

En ce qui concerne la première question, on en sait un peu plus à chaque chapitre.
Pour les deux autres, les réponses sont apportées à un moment donné du livre.

I
l y a un autre personnage assez important pour que je vous en parle.
À un moment, Camille rencontre une certaine Violetta. Celle-ci devient assez vite sa meilleure amie. Or, Violetta a un problème avec son père. Aussi embêtant et grave que celui de Camille. Même plus grave. C'est un petit peu ce qui fait leur complicité. Et Camille est assez contente d'avoir une amie aussi chère que Violetta.

Mais que pense Camille de son père? L'aime-t-elle? Le soutient-elle? Sait-elle ce qu'il a fait pour elle? Veut-elle retourner vivre un week-end sur deux chez lui, comme avant? Veut-elle que ses parents s'aiment de nouveau?
Mystère et boule de gomme! 😉



L'homme de la grue
Eric Sanvoisin
Slalom



     


Commentaires

  1. Je le demanderai à Noël !!
    Tu m'as donné trop envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et joyeux noël en avance!
      Moi, je commanderai Soldat Peaceful! Il a l'air super!

      Supprimer
    2. Merci également pour Soldat Peaceful.

      Supprimer
  2. Moi, ça me plairait bien. J'aime beaucoup les livres qui nous parlent du monde qui nous entoure... avec ses bonheurs et ses moments plus difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des hauts et des bas, il y en a dans toutes les vies. Et ça nous fait parfois du bien de le savoir. De ne pas se sentir seul. Il faut savoir que certaine personnes sont plus malheureuse que nous.

      Supprimer
  3. Ce sont des situations compliquées et malheureusement pas si rares. Je connais quelqu'un dans mon entourage qui vit cette situation, la maman est partie vivre à plusieurs centaines de kilomètres, c'est très difficile pour lui. Les livres ont l'avantage de nous faire réfléchir sur des sujets de société, voilà pourquoi c'est si bien! Tu parles très bien de ce livre en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment! Tu as bien raison. J'espère que la personne que tu connais va bientôt retrouver sa mère.
      Je ne vis pas dans des situations comme ça. Je ne peux donc pas savoir ce que ça fait. Mais j'imagine que cela doit être très dur à vivre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours