Le rire d'Epicure

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un livre de la mythologie ! Alors, comme j'aime toutes les petites histoires de la mythologie, j'ai lu Le rire d'Epicure. Ça raconte l'histoire d'un philosophe de l'Antiquité. Les dieux sont en colère contre lui. Mais pourquoi? Qu'a-t-il fait? Vous le découvrirez en lisant la suite de cet article. 






Quand Epicure était petit, sa mère lui racontait chaque soir les histoires effrayantes des héros et des dieux de la mythologie grecque. Il en avait la chair de poule! Mais tout changea quand il cessa de croire en l'existence des dieux. Epicure n'avait plus peur. Il commençait à faire naître ses propres raisonnements. Il parlait avec ses camarades de ce qu'il pensait.
Mais cela ne pouvait pas durer car il offensait les dieux. 
Alors, l'instituteur d'Epicure mit au courant ses parents. Sa mère le gronda et le punit. Mais cela n'arrêta pas Epicure. Loin de là! Il commençait à réfléchir à l'existence des atomes, des molécules, des particules... Sa mère se désolait devant cela. Mais elle n'était pas la seule! Zeus s'inquiétait en écoutant les prédictions d'Apollon: L'heure n'est plus aux disputes ou aux plaisanteries, car notre fin est proche. Dans quelque temps, les hommes diront que l'histoire des dieux est bonne pour les enfants! Je sais ce qui fut, est et sera. Je peux t'assurer que dans trois mille ans à peine, nous ne serons plus que des mythes inoffensifs.

Et Apollon avait sûrement raison. La preuve, vous qui me lisez, croyez-vous que Zeus et les autres dieux existent? Je ne crois pas! Mais Zeus ne peut tolérer ça! Il tentera mille et une ruses pour empêcher cette prophétie. Mais y arrivera-t-il? 

Il y a un point sur lequel je suis obligé de m'arrêter. Voyez-vous, Epicure donnait de réelles preuves de ce qu'il pensait. Par exemple, il disait que si les dieux existaient et qu'ils pouvaient tout contrôler, ils le contrôleraient et ils pourraient de cette façon faire en sorte qu'il arrête de penser qu'ils n'existent pas... Mais ils ne le faisaient pas! C'est une bonne preuve, vous ne trouvez pas? Pourtant, les dieux existent dans le livre, ils en sont des personnages. C'est assez bizarre. Mais rassurez-vous, cela ne dérange pas la lecture!

J'ai découvert ce livre quand j'étais au salon L'autre livre avec ma mère. Un super salon d'ailleurs! Je vous le conseille fortement! Mais ne nous écartons pas du sujet.
Nous marchions ensemble, ma mère et moi, chacun à la recherche d'un livre qui nous attirerait. Nous passions devant le stand de l'édition "Les petits Platons" qui publie des livres racontant la vie ou un chapitre de la vie d'un philosophe. J'ai voulu en prendre un. Evidement, j'en ai choisi un se passant dans l'univers de la mythologie grecque. Mais je ne connaissais pas l'histoire d'Epicure. Pourtant, sans vouloir me vanter, j'en connais un rayon sur la mythologie grecque !
Et ça m'a beaucoup intéressé! Peut-être que ça vous intéressera aussi! Pour le savoir, il faut essayer. Mais n'allez surtout pas croire que j'essaye de vous influencer pour que vous l'achetiez, loin de là! Quoique... Non je rigole!

Bref, Le rire d'Epicure raconte très bien la vie et la pensée de ce philosophe. Je vous le conseille vraiment!

Le rire d'Epicure
Yan marchand
Les petits Platons


Commentaires

  1. Je peux bien te le dire maintenant : j'espérais vraiment qu'au terme de notre visite ton choix se porterait sur ce livre, qui me semblait fort intéressant. Je suis ravie qu'il t'ait plu !
    Tu sais qu'il y en a plein d'autres dans la collection ? Certes, ils ne parlent pas forcément de mythologie. Mais la philosophie est aussi un univers qui peut être passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Nous nous sommes croisés à l'entrée de ce salon... J'adore la mythologie et tu en parles très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Super article je travaille sur la mythologie à l'école.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours