Les Contes du Réveil Matin

Le héros des Contes du Réveil Matin est un petit garçon nommé Corentin. Il possède un don, le don de parler aux objets. Chaque conte est un brin poétique, par la façon dont c'est écrit et par le fait que certaines parties sont inspirées de célèbres poésies.
Voici quelques résumés de contes pour vous mettre dans l'ambiance.




Le premier s'intitule "La vallée des larmes". Corentin était chez lui, mais il s'ennuyait. "Il partit donc à la quête d'un royaume qu'il découvrit le jour même, qu'il conquit dans la foulée et sur lequel il parvint à régner avant la tombée de la nuit." Ce royaume se révéla être en fait un vaste espace vert où s'étendait une rivière. Il se proclama Corentin Ier dit le Pacifique. Il repartit quelque temps chez lui et puis revint. Une chose mystérieuse l'attendait...
Les personnages que Corentin rencontre au cours de ce récit sont très attachants et ce conte est émouvant. Attention âmes sensibles, mieux vaut ne pas lire ce conte sinon les larmes couleront ! A travers ce conte, l'auteur nous parle des familles détruites par des actes atroces, comme des guerres.

Mais ne vous inquiétez pas, le conte suivant est beaucoup plus joyeux et sympathique. Dans "Une échelle pour Gaston", Corentin est chez son oncle et sa tante et il s'ennuie, encore. Alors son oncle, Gaston, décide de lui donner une occupation. Il propose à Corentin de repeindre son échelle. Corentin se mit à l'ouvrage. Il démonta les barreaux et les peignit dans des couleurs différentes. Il les replaça et, fier, il les admira de haut en bas.



Mais le barreau blanc ne voulait pas être tout en bas, sous prétexte qu'il était une couleur salissante. Corentin le remonta d'un cran. C'était maintenant le bleu qui était tout en bas, mais lui non plus n'était pas content. Alors Corentin rechangea l'ordre des barreaux. Mais l'un deux n'était toujours pas content. Il rechangea, rechangea, rechangea... Mais il y en avait toujours un pour être mécontent. A votre avis, quel barreau finira tout en bas ?
Ce conte est très drôle, merveilleusement bien écrit et parfaitement mis en page !

"Le secret de Vipéra" est un conte rempli de sorcières et de magiciens. Corentin s'amuse avec ses copains dans la cour de récréation. Mais il arrive que certains élèves attrapent une maladie : la walkmania. Lui et ses amis découvrent que tous les malades vont au même magasin, nommé A.N.T.A.I.S.I.E. Ils ne savent pas comment agir face à ce mystère. C'est là que leur vient en aide Loulou, un homme qui sait s'y prendre côté magie. Ils vont tout essayer pour vaincre Vipéra, la femme qui dirige le magasin. Mais vont-ils réussir ?
Ce conte est l'occasion d'en savoir plus sur les amis de Corentin : Drake, Peggy et Malika.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Loulou.
Ce conte fantastique est super car il regorge de secrets, de mystères et de magie.

J'ai adoré ce livre car il est très captivant. Il a deux gros points forts. D'abord, il contient des contes tour à tour drôles, mystérieux, fantastiques, émouvants, avec de l'action, etc...
Ensuite, les illustrations sont magnifiques, très poétiques et permettent d'entrer tout de suite dans l'univers des histoires. Ma préférée est celle qui illustre "Une saison de Formule C", parce qu'elle donne à l'histoire un semblant de fantastique.
La première partie des contes raconte des histoires toutes simples (mais super quand même). La deuxième est plus mystérieuse. Dans les deux derniers contes, on en apprend beaucoup sur Corentin, son histoire et sa personnalité.
Ce qui est intéressant, c'est que ces contes se passent dans notre quotidien, mais vu d'une autre manière grâce au fait que Corentin peut parler aux objets, qui sont vivants. Ce qui nous permet de redécouvrir notre monde. L'auteur renouvelle le genre des contes! Dans les contes traditionnels, par exemple, les personnages sont assez courageux pour aller combattre un dragon qui a 99 % de chances de les tuer pour aller délivrer une princesse qu'ils ne connaissent même pas ! Franchement, vous en seriez capable, vous ? Ce n'est pas vraiment crédible... Alors que là, ça s'ancre dans notre quotidien.
Je vous conseille vraiment ce livre, il est super !




Ecrit avec Delphine-Olympe, avec qui j'ai lu le livre

Et découvrez ma rencontre avec Michel Bussi (l'auteur) et Eric Puybaret (l'illustrateur que ma mère adore! ) dans mon article Reportage: Une sortie au salon du livre


Les contes du Réveil Matin
écrit par Michel Bussi, illustré par Eric Puybaret
Edition Delcourt

Commentaires

  1. J'avais adoré lire quelques-uns de ces contes avec toi cet hiver. Quel plaisir de se replonger à présent dans ce recueil original et innovant, comme tu le soulignes si bien !
    D'ailleurs, c'est ce qu'il y a de bien avec les contes : on peut les lire tout seul ou avec ses parents ou ses grands-parents, chacun lisant à tour de rôle. Un plaisir de lecture démultiplié !

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Sombrero pour ce nouveau coup de cœur ! Michel Bussi vient à la librairie mercredi prochain, nous ne manquerons pas de lui faire part de tes commentaires !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. (c'était Marie-Claire de l'arbre à lettres :)))

    RépondreSupprimer
  4. super, on a hâte de lire le prochain commentaire

    RépondreSupprimer
  5. ça donne aussi envie aux grand- mères de partager un temps de lecture , les contes ça fait toujours du bien ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours