Je m'appelle Maryam (Mes premières 68)

Tout d'abord, je vais vous parler de "Mes premières 68". "Mes premières 68" est une association qui, de janvier à juin, fait circuler des premiers romans (jeunesse) d'auteurs. Il y a une session pour les 9-12 ans et une pour les 13 ans et +. 
Je me suis donc inscrit à la session 2020 et j'ai reçu un livre qui s'appelle "Je m'appelle Maryam".




"Je m'appelle Maryam" raconte l'histoire d'une petite fille qui doit dire au revoir à ses jouets et à sa grand-mère pour quitter son pays avec sa mère et se rendre en France. Chaque chapitre montre une chose qui est différente dans son pays et en France (jouets, nourriture...). 
C'est un petit livre mais tout de même super. Je l'ai aimé car justement il est facile et court à lire. L'auteure va droit au but dans son histoire et fait très bien le parallèle entre les coutumes du pays de Maryam et les coutumes de France. Elle nous dit à travers cette histoire qu'avec un effort, on peut s'adapter tout en gardant nos habitudes, sans oublier d'où on vient.
Je vous conseille ce livre !



Je m'appelle Maryam
Maryam Madjidi, dessins de Claude K. Dubais
L'école des loisirs, collection "Mouche"





Commentaires

  1. J'avais tellement aimé Marx et la poupée, le premier livre de Maryam Madjidi qui évoquait le même sujet que ce livre, mais pour les adultes ! J'aime beaucoup l'idée de cette déclinaison qui nous permet de nous retrouver ainsi autour d'un auteur commun. C'est toute la magie des 68 :-))

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article !
    Je vais surement également le recevoir très bientôt !
    Z.Z

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours