Imaginez

"Imaginez" est un livre philosophique. Il parle de multiples sujets traités chacun en environ une page. Chaque histoire nous pousse à la réflexion. Elles nous racontent des sujets variés et éloignés les uns des autres comme la mort, la sagesse, le bonheur, les porcs-épics, l'amour, les crottes de nez...  et nous les montrent sous un point de vue différent du nôtre ou qui nous fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Ce livre nous aide à exprimer nos émotions et ce que l'on ressent. Il ne nous lasse jamais car les histoires sont courtes et sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Voici les histoires que j'ai préférées:




Les porcs-épics: 
Cette histoire est une métaphore de la société. Des porcs-épics sont dans une forêt. Ils se frottent les uns contre les autres pour se tenir chaud, mais au bout d'un moment, leurs pics les gènent. Comme des êtres humains, ils se regroupent pour se tenir compagnie mais quand ils se rapprochent trop, leurs mauvais côtés et leur défauts se dévoilent et blessent leur entourage. Il faut donc trouver le juste milieu.


Les faux amis:
Ici, l'auteur nous parle de l'amitié. Certains de vos amis vous dirons 100% de ce qu'ils pensent même quand cela implique de vous blesser. A l'inverse, certains amis ne vous diront que les choses qui vous flattent et cacheront toujours le fait qu'ils n'aiment pas ce que vous avez fait. Mais d'après-vous, quel ami est le meilleur des deux ?


Mauvais œil:
Un ange dit à un homme qu'il exaucera son vœu le plus cher mais que son voisin aura le double (je précise que l'homme ne déteste pas son voisin). L'auteur nous explique que même quand on a quelque chose de super, si un autre a plus que nous, on l'enviera toujours sans profiter de ce qu'on a nous : si quelqu'un a plus que nous, on aura toujours envie d'avoir ce qu'il a et on ne sera jamais satisfait. Alors à votre avis, quelle chose l'homme va-t-il demander à l'ange?


Amer bonheur:
Cette histoire est sans doute celle qui m'a fait le plus me sentir concerné. Elle nous explique qu'on ne peut jamais être heureux totalement car quand on l'est, on redoute toujours le moment où on ne le sera plus. Jamais on n'en profite totalement. Comme le dit l'auteur à la fin de ce texte : "On envie le bonheur, il nous ennuie puis il s'enfuit"




Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et apportent vraiment quelque chose au texte.


Imaginez
Raphaël Enthoven, Illustrations de Chen Jiang Hong
L'Ecole des Loisirs

Commentaires

  1. Une belle initiation à la philosophie, en effet. Si cela t'intéresse, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver d'autres ouvrages pour approfondir les choses...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours