Exposition Toutankhamon à Paris

Il n'y a pas très longtemps, je suis allé à l'exposition sur Toutankhamon à Paris ! Elle s'ouvrait sur une salle sombre et petite avec un écran diffusant une vidéo très bien faite qui nous introduisait dans l'exposition. A la fin de celle-ci, une porte s'ouvrait et c'est là que l'exposition commençait. 







Il y avait plein d'objets en or exposés un petit peu partout. C'était très beau. Il y avait une vidéo qui passait à un des moments. Elle présentait Toutankhamon comme une superstar ! C'était amusant. 
L'expositions nous permettait de voir comment les Egyptiens de l'Antiquité rendaient leur culte à leurs pharaons et tous les objets qui constituaient sa tombe. Et puis, à la fin, il y avait une statue gigantesque de Toutankhamon ! Elle était magnifique !

Malheureusement, cette jolie exposition avait quelques points faibles.
1. L'expo était beaucoup plus courte qu'elle n'en avait l'air. Et pour cause: chaque salle était tout simplement bourrée d'œuvres. Ce qui faisait qu'elles étaient trop remplies et on ne pouvait voir que la moitié des œuvres exposées.
2. La queue était beaucoup trop longue:  je suis resté presque plus longtemps dans la queue que dans le musée ! Et pourtant j'avais réservé !

Malgré ces deux inconvénients, j'ai adoré cette exposition ! Elle était très belle. J'ai même rapporté une pièce commémorative. J'ai particulièrement aimé la vidéo d'introduction dont je vous ai parlé au début de l'article. Et d'ailleurs, moi aussi, j'ai une petite vidéo à vous présenter !









Pièces commémoratives, "Monnaie de Paris", "Médailles et patrimoine"...

Je vous l'avais peut-être déjà dit sur d'autres articles: je collectionne les pièces commémoratives. Mais vous ne savez peut-être pas tous ce qu'est une pièce commémorative: c'est tous simplement une pièce (ou mini médaille) qui sert à commémorer un évènement ou un monument. Pour la plupart, c'est "La monnaie de Paris" qui les produit. Mais parfois, c'est "Médailles et patrimoine", ou c'est le monument qu'elle commémore qui les produit. A l'occasion, je vous montrerai ma collection. 

Commentaires

  1. Même si les conditions n'étaient maximales, tu as quand même dû voir de très belles choses... Quelle chance ! Merci pour ton montage qui permet d'en avoir un aperçu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne description de l'exposition et d'ailleurs les points faibles ci-dessus, sont les raisons pour lesquelles je n'ai malheureusement pas emmener ma petite fille de 5 ans..en tout cas c'est bien résumé! Agathe et louane ��

    RépondreSupprimer
  3. Et dis moi, est ce que la visite de cette exposition t'a donné envie de faire un voyage en Egypte pour aller voir les pyramides, les temples et la vallée des rois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai envie d'aller en Egypte depuis tout petit ! J'ai toujours été fasciné par la civilisation égyptienne, la mythologie antique égyptienne et ma reine préférée: Cléopâtre ! J'espère que j'irai un jour !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours