A la découverte de Vienne


Il y a un peu plus d'une semaine, je suis parti en vacances de dernière minute en Autriche, à Vienne. "Wien" en allemand. Avant tout, je vais vous donner les informations culturelles indispensables pour lire cet article. Vienne est la capitale de l'Autriche. Elle se situe au nord-est du pays. L'Allemand est la langue qu'on y parle. Les spécialités: Apfelstrudel (succulent et typique gâteau aux pommes), saucisses, gâteaux au chocolat et le très réputé chocolat viennois, surmonté de crème Chantilly. 
L'Autriche à beaucoup joué dans l'histoire européenne . Pour preuve, Mozart était autrichien. Idem pour Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. 

Et maintenant, un peu de vocabulaire! 



                       Merci: Danke                     saucisse: würtzel                   Bonjour: Guten Tag   
       (Merci beaucoup: Danke schön)



J'étais triste de ne pas pouvoir fêter Halloween car je partais mercredi matin. Mais devinez quoi: il y avait un récipient rempli de bonbons de toutes les couleurs dans notre appartement. J'en ai mangé plus de la moitié dans le dos de ma mère! 

Notre appartement était au centre de Vienne. Nous étions à coté d'un parc d'une beauté extraordinaire. Une beauté pourtant assez simple. C'était le parc Volksgarten. Il y avait une sorte de petit temple très beau. Il y avait également une vue très belle avec un jardin à la française (un jardin bien organisé). Je vous le conseille!





Nous sommes allés voir le château de Shönbrunn. Il était superbe! OMG😱! Je n'ai pas visité le château mais les jardins: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S! Il y avait un labyrinthe... Vous ne pouvez même pas l'imaginer! Les vrais labyrinthes où on se perd vraiment sont de plus en plus durs à trouver. Mais là, on entrait à peine et on se savait déjà plus où on était. Dedans, il y avait des sortes de petites radios qui me permettaient de parler avec mon frère à longue distance, des mini-labyrinthes de miroirs et une plateforme pour voir les trois labyrinthes (En fait, c'était un labyrinthe regroupant plusieurs labyrinthes) ! Il y avait même à coté un petit parc avec un jeu qui nous faisait voler (ou presque). Le seul mauvais coté avec ce(s) labyrinthe(s), c'est qu'il(s) étai(en)t payant(s). 

Mais bon, le labyrinthe n'était pas la seule chose super de Shönbrunn. Il y avait une partie du jardin qui s'élevait. Quand je suis parvenu au sommet de cette petite colline, je me suis rendu compte que je ne retrouverai cette vue jamais nulle part ailleurs. En plus de voir le château (qui est déjà assez haut), on voyait tout Vienne! Bon, j'exagère peut-être un peu. Mais la vue est vraiment exceptionnelle. En plus de cela, il y avait même une petite annexe du château.





Passons maintenant à la partie concernant le Requiem. Je suis allé écouter le Requiem de Mozart. C'était extrêmement beau. Je suis allé le voir dans l'église de Karlskirche, qui est magnifique. Mais le Requiem de Mozart se joue très souvent dans différents endroits. Vous pourrez donc le voir autre part si cela vous arrange. En tout cas, j'ai rapporté une très belle pièce commémorative qui s'ajoute à ma collection!





Il y a une autre chose dont j'aimerais vous parler. Nous sommes allés voir les maisons de Hundertwasser, qui était architecte. Ces maisons étaient très spéciales. Très belles. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles étaient assez étonnantes. Il y avait des arbres gigantesques qui sortaient des maisons et des sortes d'escaliers "mosaïque" en pente. Je vous les conseille vraiment!




J'ai également vu le Kunst Historisches Museum C'est un peu l'équivalent autrichien du Louvre. 
Il y avait des collections antiques superbes! Parmi les salles antiques, il y avait une mosaïque au sol représentant l'histoire de Thésée et du Minotaure. Par contre, je ne vous conseille pas du tout le café du deuxième étage. Il y a deux heures d'attente pour une table. Puis une heure d'attente pour ce qu'on a commandé car les serveurs mangent au lieu de faire leur service. 
A part ça, il y avait de magnifiques tableaux dont le célèbre portrait de Marie-Antoinette et les saisons d'Arcimboldo. Avec mon frère, on a inventé un jeu:
L'un ferme les yeux pendant que l'autre choisit un tableau. Celui qui a choisi le tableau en donne la description. Et l'autre a par exemple 30 secondes pour le trouver.
Exemple:
- Trouve le portrait d'un homme et de son chien. Tu as 30 secondes.
- C'est celui-ci.
-Oui. A toi.
Et voilà comment vous amuser devant des tableaux qui représentent tout le temps la même chose!
Il y avait aussi une collection numismatique mais nous n'avons pas eu le temps de la voir. Dommage!
Les jardins sont super pour jouer à chat ou à cache-cache.






Evidemment, j'oublie beaucoup de super monuments comme le Pavillon de la Sécession (que je vous conseille quand même) avec une très belle fresque de Klimt, ou le Belvédère... Mais j'ai vous ai présenté ceux que j'ai préférés.





À noter: Le moyen de transport le plus répandu à Vienne, c'est le tram. C'est très écologique et franchement très sympa. Vienne est d'ailleurs très réputée en termes d'hygiène, de niveau très bas de pollution... C'est-à-dire de bonnes conditions de vie.  

Je ne suis resté que quatre jour à Vienne. Mais je n'ai quand même pas raté beaucoup de choses. Pour preuve: chaque jour, nous avons vu deux musées, sauf un où nous en avons vu... trois


Les bons plans de Sombrero Nordique






1/ La situation géographique



2/ Les musées à voir absolument


Hundertwasserhaus (architecture abstraite)
Karlskirche (église) 
Kunst Historisches Museum


3/ Les bonnes adresses  


Volksgarten (parc)

Café Museum
Café Central
Leto (café-restaurant)
Stadiongasse 6-8 (exemple de lieu de vie)






Commentaires

  1. Que de belles choses tu as découvertes ! En tout cas, j'aurai appris une chose en lisant ton article : je ne savais pas que Vienne était réputée pour ses bonbons !!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. quel beau séjour , et en si peu de temps tu as pu voir une grande diversité de lieux, j'ai été très intéressée par l'immeuble aux arbres, félicitation pour ton article, en fait je pense que ça vaut la peine que je retourne à Vienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur! Les immeubles aux arbres sont supers! Vienne était différente quand tu y es allé?

      Supprimer
  3. Wouah magnifique retour en texte et en images �� voilà un voyage que j’aimerais faire de toute urgence, je crois que j’ai tout, sauf le billet d’avion mais bagatelle ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et si tu vas à Vienne, bon voyage. C'est une très belle ville!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours