Péripéties à Bruxelles

Récemment, je suis allé à Bruxelles chez les cousins de mon père. Je n'y ai passé que trois jours et je vais quand même vous raconter ce que j'ai fait et vu ! Mais tout d'abord, je vais vous transmettre les choses qu'il faut savoir quand on est à Bruxelles.
Bruxelles est la capitale de la Belgique. La Belgique est composée de trois régions: au nord il y a la Flandre (où l'on parle flamand), au sud, la Wallonie (où l'on parle français), et au centre, la région Bruxelloise (où l'on parle flamand et français).
📛 ATTENTION Il ne faut pas prononcer Bruqusselles mais Brusselles !
Bruxelles est la ville des frites, du chocolat et de la BD. D'ailleurs, Les aventures de Tintin reporter et Le chat sont des BD belges! C'est aussi à Bruxelles qu'on peut voir, le musée de la BD ainsi que l'Atomium (que je n'ai malheureusement pas pu visiter), la Grand Place, le Parlement européen, la Commission européenne et bien d'autres monuments et lieux...
Je crois que vous êtes maintenant prêt à lire cet article! ACTION!


Nous n'avons pas passé beaucoup de temps dans la cathédrale de st. Michel et Gudule. Mais elle était très belle!
Il y avait des religieux qui chantaient. 
J'ai failli rapporter une pièce commémorative pour ma collection mais ma mère m'a dit non. Dommage...


Nous avons continué par le musée de la BD. La visite commençait avec des planches de BD originales créées par des bédéistes. Dans cette première partie, on voyait surtout comment les BD évoluaient, quelles étapes les auteurs réalisaient. Il y avait même des écriteaux avec inscrit dessus toutes les étapes pour réaliser une BD (le numérique, le coloriage, l'encrage, le crayonné...). Ensuite, il y avait une salle dédiée au dessin-animé (ou presque). Ce qui m'a le plus plu dans cette sale, c'est le zootrope.

Zootrope n.m.
Ancêtre du dessin-animé, mécanisme composé d'une roue avec des fentes dont l'intérieur est décoré par des dessins. Il suffit de regarder dans les fentes et faire tourner la roue pour observer un dessin qui se répète et qui semble s'animer.
Extrait du dictionnaire "Le petit Sombrero, 2019"
Zootrope n.m Ancêtre du dessin-animé, mécanisme composé d'une roue avec des fentes don l'intérieur est décoré par des déssin. Il suffit de regardé dans les fentes et faire tourner la roue pour observer un dessin-animé de moins d'une seconde qui se répète. Extrais du dictionnaire "le petit Sombrero, 2019"


Ensuite, il y avait un autre étage décoré de BD reconstituées et de statues des personnages. Il y avait une partie pour les Schtroumpfs, une pour Hergé (l'auteur de Tintin). Par contre, j'ai été choqué de ne voir ni Astérix, ni Donald Duck! Peut-être parce que ce ne sont pas des BD belges. Enfin, j'exagère un petit peu. Il y avait bien quelques pièces du musée sur Astérix. Mais il n'avait malheureusement pas le droit à sa propre partie! C'EST UNE HONTE ! 
En tout cas (malgré l'absence d'Astérix et de Donald Duck), le musée de la BD est extraordinaire et très bien conçu. Il nous permet à la fois d'apprendre à dessiner une BD et de plonger dans le monde de nos héros préférés !






Le village des schtroufs reproduit au Centre la BD de Bruxelles


Le lendemain, nous sommes allés au Musée Royal des Beaux Arts. Il était très beau. Enfin j'ai surtout aimé les tableaux de la première partie de la visite. La deuxième un petit peu moins. L'un de mes tableaux préférés était La chute d'Icare de Brueghel dont mes grands-parents m'ont beaucoup parlé.

La cute d'Icare est un tableau exposé au Musée Royale des Beaux rts de Bruxelles

Nous sommes allés déjeuner au sommet du musée de la Musique. Mais ce n'était pas vraiment fameux. Nous avons dû attendre une demi-heure debout en plein dans le passage et, quant à la vue, on ne pouvait pas y accéder. J'ai quand même pu la voir un petit peu grâce à la vitre, mais bon... J'avoue que ce qui était super dans ce restaurant, c'était le buffet à volonté. Enfin de toute façon, j'adore les buffets à volonté!

Il y avait également une autre exposition très belle aussi au musée Fin de siècle (qui fait lui-même partie du Palais Royal des Beaux Arts.


Nous sommes également allés à la maison d'Horta. Dans "A la découvertes de Vienne", je vous ai parlé d'Hundertwasser, un architecte qui faisait des maisons sortant de l'ordinaire. Eh bien, Horta était lui aussi architecte. Sauf qu'il ne travaillait pas vraiment dans l'extraordinaire. En revanche sa maison était grande et imposante. Elle ressemble à un hôtel! Il y a un jardin d'hiver, un salon majestueux et même la cave était magnifique!


Et enfin, nous sommes allés au Parlement européen qui était très beau! Devant, il y avait un jardin avec des autruches. Mais vous devez vous demander "Pourquoi des autruches"?
Car ça illustre la politique de l'autruche!

Politique de l'autruche expression
La politique de l'autruche exprime le fait que les politiciens ne fassent pas face aux problèmes (ex. écologie) et qu'ils essayent de faire comme si ces problèmes n'existaient pas.
Extrait du dictionnaire "Le petit Sombrero, 2019"





Et derrière le parlement, il y a une place qui est très belle!

Evidement, nous avons pu manger des frites et du chocolat! Ne vous inquiétez pas. D'ailleurs les chocolats étaient les meilleurs que j'ai jamais goûtés!
Enfin bref... Bruxelles est une des plus belles villes du monde à mes yeux et j'ai hâte d'y retourner! Je vous conseille vraiment d'y aller!


Les bons plans de Sombrero Nordique


1/ La situation géographique



2/ Les musées et monuments à voir absolument

3/ Les bonnes adresses

Brasserie de Lalaing
Librairie Filigrane








                                                                   

Commentaires

  1. J'adore ton reportage - surtout tes définitions !
    (Mais ta mère, quand même, elle exagère :-D)

    RépondreSupprimer
  2. petite excursion en BD j'ai presque tout reconnu malgré mon grand âge !
    je pense que ta mère a eu raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es encore très jeune ! Et oui, ma mère à sûrement eu raison !

      Supprimer
  3. Je le relis avec beaucoup de plaisir. 😎

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Contes et Légendes des héros de la mythologie

Les enquêtes d'Hermès

Pressé de connaître les histoires pressées?

La course impitoyable

La fameuse invasion de la Sicile par les ours